05 août 2005

Livres top 五

Voici la chronique littéraire alors je vais faire mon possible pour ne pas laisser mon écriture msnienne désorienter mes doigts vers le Chat de gouttière.

Un sujet littéraire, tiens !


Pour une fois on va nourrir le sujet de poutine ou autre sous-marins québécois pour enrober un peu les mots et satisfaire les goulus de palabres.

Mais prenez garde !

Avec ces choses là les habitudes se prennent vite, surtout si vous dégustez votre première chronique poutinienne aux alentours des trois heures du matin après une nuit d'errances festives.

Dans ce cas contentez-vous d'un sujet apéritif comme celui-ci par exemple et revenez demain pour la littérature. De toute façon, n'oubliez que la poutine et le sous-marin ne sont qu'une métaphore et que en vérité je vais parler de littérature. Alors à 3 heures du matin après une soirée pareille vous allez pas me dire que ça vous intéresse. Sauf si vous aimez vous endormir sur votre ordinateur.
Au risque de vous reveiller avec le frond azertyuié ou qwertyuié...

A ce paragraphe précis les vous commencent à peser. D'autant que si on partage de la poutine, on peut passer au tu.

Le top 五 (prononcer go, ça veut dire cinq en japonais) commence par un hommage à la culture nipponne.

De par son titre mais aussi par La légende traditionnelle du Ronin Miyamoto Musashi :


[ La littérature jon_jokhienne se termine ici car je suis déjà calé et je
cède la place aux professionnels. La culture c'est pas trop mon truc...]






La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière

de Eiji Yoshikawa













Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien













Samarcande de Amin Maalouf












Le Livre de Mirdad de Mikhaïl Naimy












Le Silmarillion de J.R.R Tolkien






Aucun commentaire: